Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/0/s/physique-chimie.samomoi.com/www/includes/identifiants.php:11) in /home/0/s/physique-chimie.samomoi.com/www/categorie.php on line 42
cours de Chimie

Cours de Chimie

Le fer

Le fer est un métal. Il s’agit d’un élément chimique  de numéro atomique 26.
Le symbole du fer est Fe.
La masse volumique du fer est 7,874 g/cm3.
Sa masse atomique est 55,847.
Sa masse molaire est de 55,845 g/mol.

lire la suite

La combustion (exemple : la combustion du bois)

1.     Définition

La combustion est une réaction chimique exothermique au cours de laquelle la combinaison entre le dioxygène et une matière combustible donne naissance à des nouveaux produits.

 

lire la suite

La combustion du fer dans le dioxygène pur

Un morceau de fil de fer placé dans une flamme ne brule pas. Il devient incandescent.  Par contre si on place de la laine de fer dans une flamme, elle brule en produisant des étincelles.

 

 

lire la suite

La combustion du soufre dans le dioxygène

1.  Le soufre

A l’état normal, le soufre est un solide de couleur jaune.  Il fait partie de la famille des chalcogènes. Son symbole est S et son numéro atomique est 16.

lire la suite

Le sulfure de fer

On mélange de limaille de fer avec de la poudre du soufre. Après avoir chauffé le mélange, on constate l’apparition d’un solide gris : c’est le sulfure de fer (ou sulfure ferreux).

 

lire la suite

Transformation des métaux en ions

Dans ce cours, nous allons voir comment transformer respectivement des atomes de fer, de zinc  en ion fer et en ion zinc.

lire la suite

Les piles électrochimiques

1. Introduction :

La première pile électrique fut créé en 1799 (1800 pour certains)  par un physicien italien connu sous le nom de Volta.  L’idée lui vint à partir d’une expérience décrit par Galvani en 1791. Galvani avait constaté qu’un muscle de grenouille se contracte lorsqu’on relie deux de ses points par une chaîne formée de deux métaux différents.

Volta refit la même expérience mais en utilisant sa langue à place du muscle de grenouille.  Il constata en effet que si on met en contacte la langue avec  deux métaux  différents reliés entre eux par un fil conducteur, on éprouve une sensation variable avec les métaux.  Cette expérience lui poussa à créer un objet qui a révolutionné le monde : la pile électrique.

 

lire la suite

Acides et bases

1.   Définition

Il existe plusieurs définitions pour les termes acides /bases.  Trois de ces définitions sont les plus rependues.   Bien que ces trois définitions soient différentes, elles sont toutes correctes. 

lire la suite

Les hydrocarbures

1.  Définition

Un hydrocarbure est une matière organique qui est constituée seulement d’atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H).   Sa formule brute est de la forme CnHm où n et m sont des entiers naturels.

lire la suite

Les alcanes

1.  Définition

Les alcanes sont des hydrocarbures saturés.
Les alcanes non cycliques ont pour formule brute CnH(2n+2).

lire la suite