Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/0/s/physique-chimie.samomoi.com/www/includes/identifiants.php:11) in /home/0/s/physique-chimie.samomoi.com/www/categorie.php on line 42
cours de Electricité

Cours de Electricité

Récepteur, conducteur et générateur électrique

1.   Récepteur électrique 

D’une manière simple, un récepteur électrique est un appareil qui est capable de recevoir du courant électrique.  Il reçoit l’énergie électrique  et le transforme en une ou plusieurs autres formes d’énergies.

 

lire la suite

Le montage en série et le montage en parallèle

1.  Le montage en série

Dans un montage en série, les appareils sont branchés les uns à la suite des autres.
Prenons un exemple avec un montage simple comportant une pile, un interrupteur et une lampe.

lire la suite

Le montage OU et le montage ET

1.  Le montage ET

Le montage ET est réalisé avec  au moins deux contacteurs montés en série.
Exemple :
 

lire la suite

Le montage Va-et-vient

Le montage Va-et-vient est réalisé avec deux interrupteurs à deux directions. Ces interrupteurs sont appelés interrupteurs va-et-vient.

lire la suite

L’électricité et la matière : Charges et courant électrique

1.    Charges électrique

on frotte un objet quelconque (Stylo, crayon, bâtonnet), on constate que l’objet frotté est capable d’attirer des petits morceaux des papiers.
Par frottement on a électrisé l’objet et qu’une substance électrisée attire les corps légers (comme les petits morceaux des papiers).

Quand on met en contact une lampe témoin à néon avec un objet électrisé, on constate que la lampe s’allume.

lire la suite

Comment mesurer l’intensité et la tension électrique

    1.  Comment mesurer l’intensité électrique

Nous avons déjà vu que l’intensité électrique s’agit d’un débit  des charges électriques et que son unité de mesure est l’ampère (A).  Cette fois-ci, nous allons voir que l’intensité électrique se mesure.

 

lire la suite

Le courant alternatif

1.  Introduction

Le courant alternatif (abrégé AC (Alternating Current) est un courant électrique périodique qui circule dans un sens puis dans l’autre.  Il est caractérisé par sa fréquence, c’est-à-dire par le nombre  des allés-retours (alternances)  des électrons par seconde.   Par exemple si on a un courant alternatif de fréquence  20Hz, ça signifie qu’en une seconde on aura 20 alternances (changement de sens) positives et 20 alternances négatives. Donc le courant changera de sens 40 fois par seconde, ce qui fera 20 allés-retours.

 

lire la suite

Le courant électrique à la maison

1.  Introduction

Dans chaque pays du monde, il y a au moins  un réseau de distribution d’électricité.  Ce réseau appelé couramment le secteur, s’en charge de délivrer de l’électricité dans la plupart des habitations.  
Si à l’aide d’un transformateur abaisseur de tension, on relie les deux bornes d’un oscillographe électronique au secteur, on constate bel et bien que le courant du secteur s’agit d’un courant alternatif.  Ce courant peut être de 220V ou 110V  ou 100V (...) selon le pays.  Sa fréquence  est de 50Hz  dans la plupart des pays ou de 60Hz dans l’Amérique du nord.

 

lire la suite

Le transformateur

1.   Définition

Un transformateur est un composant  électrique qui a pour rôle de modifier les valeurs de  l’intensité et de la tension appliquées à son entrée par une source alternative en un système  de tension et d’intensité de valeurs efficaces différentes, mais de fréquence et de forme identique.
Il est constitué d’enroulements indépendants  mais liés par un circuit magnétique (cas d’un transformateur statique).

 

lire la suite

la puissance électrique

La puissance électrique est souvent noté P. Son unité de mesure est le watt (W).

 

lire la suite

L’énergie électrique

Lorsque votre fournisseur d’électricité vous envoie une facture, ce qu’il vous demande de payer est l’énergie électrique consommée par vos appareils électriques.

 

lire la suite

La conduction électrique

1. Introduction

On parle de conduction électrique dans un matériau s’il y a un passage de courant électrique dans ce matériau.

lire la suite