La matière existe en trois états qui sont l’état liquide, l’état solide et l’état gazeux.
lire la suiteSur ce cours, nous allons voir les différents passages  d’un état de la matière à un autre état.
lire la suiteLa dilatation est l’augmentation du volume d’un corps quand sa température augmente.
lire la suiteLa masse volumique d’un corps est le rapport de sa masse par son volume.Â
lire la suiteLa densité d’un corps est le rapport de sa masse volumique par la masse volumique d’un autre corps pris comme référence.
lire la suite1. Â Introduction
Le développement de notre monde a été largement marqué grâce à la découverte des métaux.
L’homme laisse derrière lui l’âge de pierre  et révolutionne rapidement le monde depuis les découvertes successives du cuivre, du bronze, du fer etc.
La maitrise parfaite de l’élaboration des métaux ont marqué les étapes décisives dans le progrès techniques. Sans métaux, pas des locomotives, pas des bâtiments de dernières générations, pas d’électroniques etc.
Bref, sans métaux, on vivait toujours l’époque du premier Neandertal.
Il n’est pas rare de constater que les toits en tĂ´les, les boutons des pantalons jeans, les carrosseries des automobiles, les grilles de clĂ´ture, les ponts mĂ©talliques (…) se rouillent. Cependant beaucoup d’entre nous ne savent pas l’origine de ce phĂ©nomène. Â
lire la suite 1. Atomes
L’atome est l’élément de base de toute matière. Ce qui signifie que chaque matière est faite à base d’atomes. Par exemple, pour obtenir une goute d’eau, il faut plusieurs millions d’atomes hydrogène et d’atomes d’oxygène.
L’atome est une particule extrêmement petite. Son diamètre est d’environ 0,1 nm. Il est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. Il se trouve un vide entre les électrons et le noyau : on dit que l’atome a une structure lacunaire.
La taille du noyau de l’atome est d’environ 10-15 m.