Le fer est un métal. Il s’agit d’un élément chimique de numéro atomique 26.
Le symbole du fer est Fe.
La masse volumique du fer est 7,874 g/cm3.
Sa masse atomique est 55,847.
Sa masse molaire est de 55,845 g/mol.
1. Définition
La combustion est une réaction chimique exothermique au cours de laquelle la combinaison entre le dioxygène et une matière combustible donne naissance à des nouveaux produits.
lire la suite
Un morceau de fil de fer placé dans une flamme ne brule pas. Il devient incandescent. Par contre si on place de la laine de fer dans une flamme, elle brule en produisant des étincelles.
lire la suite
1. Le soufre
A l’état normal, le soufre est un solide de couleur jaune. Il fait partie de la famille des chalcogènes. Son symbole est S et son numéro atomique est 16.
lire la suiteOn mélange de limaille de fer avec de la poudre du soufre. Après avoir chauffé le mélange, on constate l’apparition d’un solide gris : c’est le sulfure de fer (ou sulfure ferreux).
lire la suite
Dans ce cours, nous allons voir comment transformer respectivement des atomes de fer, de zinc en ion fer et en ion zinc.
lire la suite1. Introduction :
La première pile électrique fut créé en 1799 (1800 pour certains) par un physicien italien connu sous le nom de Volta. L’idée lui vint à partir d’une expérience décrit par Galvani en 1791. Galvani avait constaté qu’un muscle de grenouille se contracte lorsqu’on relie deux de ses points par une chaîne formée de deux métaux différents.
Volta refit la même expérience mais en utilisant sa langue à place du muscle de grenouille. Il constata en effet que si on met en contacte la langue avec deux métaux différents reliés entre eux par un fil conducteur, on éprouve une sensation variable avec les métaux. Cette expérience lui poussa à créer un objet qui a révolutionné le monde : la pile électrique.
lire la suite
1. Définition
Il existe plusieurs définitions pour les termes acides /bases. Trois de ces définitions sont les plus rependues. Bien que ces trois définitions soient différentes, elles sont toutes correctes.
lire la suite1. Définition
Un hydrocarbure est une matière organique qui est constituée seulement d’atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Sa formule brute est de la forme CnHm où n et m sont des entiers naturels.
lire la suite1. Définition
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés.
Les alcanes non cycliques ont pour formule brute CnH(2n+2).