1. Source de lumière
On appelle source de lumière (ou source lumineuse) tout corps qui émet de la lumière.
Exemples :
Le soleil, une lampe de poche…
1. La lumière se propage en ligne droite
Quand on est dans une chambre, on peut bien observer un rai de lumière solaire pénétrant dans celle-ci à travers la fenêtre, la porte ou un trou. Ce rai de lumière est bien observable grâce à l’illumination de la poussière par la lumière.
On constate très bien que la lumière se propage en ligne droite.
1. Ombres et lumières
Lorsqu’on la lumière frappe un objet opaque, ce dernier empêche la lumière de lui traverser. Par conséquent, on obtient une zone non éclairée.
1. Introduction
Les lentilles sont des dispositifs optiques. Elles sont fabriquées à l’aide des verres (plastiques ou verres classiques).
Dans la plupart des cas, une lentille est destinée à donner des images plus nette et plus grande.
1. Définition d’un miroir
Lorsqu’on place un miroir en face des rayons du soleil, il réfléchit les rayons solaires vers un écran en créant une tache lumineuse.
lire la suite1. Introduction
L’œil n’est pas capable de bien observer naturellement les détails si petits. Un détail de quelques micromètres peut sans doute échapper complètement l’œil. Pour éviter ce problème, on peut utiliser une loupe.
lire la suite1. Définition
Les jumelles sont un appareil optique binoculaire grossissant. Elles sont destinées à visualiser les objets lointains.
lire la suite1. Définition
Une couleur est une perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible. Il s’agit d’au moins une lumière pure d’une seule longueur d’onde.
lire la suite